Notre histoire

Le club est créé en 1992 par quelques habitants de Fernelmont, adeptes de la danse de salon, qui décident d’organiser des cours à l’école Noël à Eghezée.

En 1997, le club a bien grandi et les membres fondateurs décident de transformer celui-ci en asbl sous la dénomination de
Tonic Dance Club d’Eghezée-Fernelmont ASBL.  Cette dénomination sera ensuite simplifiée pour donner le nom actuel : Tonic Dance Club d’Eghezée

Le club s’affilie à l’Association Francophone des Clubs de Danse sportive et de loisirs (A.F.C.D.) Cette fédération qui compte une quarantaine de clubs en Wallonie et à Bruxelles regroupe près de 4.000 membres.

A une certaine époque, la danse de salon était réservée à un public assez âgé et quelque peu élitiste. Depuis,elle s’est transformée et est devenue la danse sportive et de loisirs, touchant par la même occasion un public plus large et plus accessible aux jeunes en y ajoutant des danses dites modernes.

Dans notre club, nous enseignons et pratiquons ce qui, dans le jargon est appelé les « 10 danses ».

Les danses standard sont au nombre de 5 : le quick-step, le slow fox, le tango, la valse anglaise (aussi appelée la valse lente) et la valse viennoise.
Les danses latines sont également au nombre de 5 : le cha cha, le jive, le paso doble ,la rumba et la samba.

Viennent s’ajouter aux danses standard dont les cours s’échelonnent sur 24 semaines, des stages plus courts de rock’n roll, salsa, bachata etc.

Tous ces cours se déroulent dans un esprit de convivialité et de franche camaraderie, car le club organise aussi d’autres activités pour ses membres tels que, une soirée dansante interclubs, un barbecue familial, une promenade à vélo avec les membres de la famille des danseurs etc.

Les personnes désireuses d’en savoir plus peuvent nous contacter via la page contact